< Retour

François
Grenier

Avocat Associé

ACTIVITÉS DOMINANTES

Contrats et Marchés Publics; Collectivités Territoriales et Etablissements Publics; Immobilier Public/Privé; Environnement/Pollution des Sols; Fonction Publique; Travaux Publics; Urbanisme et Aménagement

FORMATION

M2 Droit public, Université Paris I - Panthéon Sorbonne (2004) - M2 Droit des entreprises et des services publics, Université Paris Sud - Sceaux (2005) ; Doctorant - Université Paris I (2005 – 2008) : Thèse « Le financement privé des ouvrages publics » - Lauréat de l’Université, Vice-Major de l’Institut d’études judiciaires (IEJ) - Major Droit public (IEJ) - Major Droit de la construction (CAPA - HEDAC)

BIOGRAPHIE

Collaborateur du Ministère de la Justice (2004-2005) ; Assistant de justice des juridictions administratives (2006-2007) ; Conférencier des Universités d'Orléans et Sceaux "M2 Juriste territorial" (2010)" ; Consultant puis Collaborateur au sein de plusieurs cabinets d’avocats parisiens renommés (2004-2011) ; Formateur Gazette des Communes et EFE ; Associé co-fondateur SMITH D’ORIA.

EXPÉRIENCES

François GRENIER a travaillé en entreprises publiques (SNCF – Direction Juridique), puis à la Direction du droit public économique du Ministère de la Justice. Après avoir suivi la formation des Conseillers des Tribunaux administratifs, il a été chargé de cours des Universités d’Orléans et de Sceaux. Consultant puis collaborateur dans plusieurs cabinets d’avocats parisiens renommés en droit public, il est l’un des associés fondateurs de SMITH D’ORIA.

François est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, mais est également à l’origine de différentes jurisprudences publiées des juridictions administratives et civiles (par exemple, en droit de la fonction publique et disciplinaire voir : CE ord., 5 février 2016, n°396431, mentionnée aux Tables du Recueil Lebon). Membre de la Commission environnement de la Chambre de Commerce Internationale, il est intervenu dans ce cadre lors du Sommet Mondial Climat et Territoires (Lyon, 2015) où il a animé pro bono la Conférence « Gestion des risques climatiques et adaptation » en présence du Président de la République et du Ministre en charge de l’environnement.

RÉFÉRENCES

Depuis 2017, François GRENIER est référencé par Décideurs Magazine pour sa "pratique de qualité" et sa "notoriété" en droit des contrats publics ; en droit de l'urbanisme et aménagement ; en droit des collectivités territoriales et économie mixte. En droit de la fonction publique, il est classé parmi les avocats "les plus influents" du territoire. Pour cette raison il a créé une plateforme d’informations dédiée à ce sujet.

LANGUES DE TRAVAIL

Français, Anglais.

Inscrit au Barreau de Paris - 2011.